Pourquoi consulter un psychologue ?

Dans le cadre de mon activité de psychologue libérale à Lyon, je propose un accompagnement psychothérapeutique dans les soins de différentes souffrances psychologiques : 

  • Addictions (nourriture, alcool, stupéfiants, sexe, jeux etc.)

La dépendance liée à des produits (tabacs, alcool, médicaments, drogues, nourriture...) ou la dépendance non liée à des produits (travail, sexe, téléphone...) devient problématique lorsqu'elle vous empêche de mener une vie équilibrée et épanouissante.

  • Anxiété, angoisses envahissantes, gestion du stress

Il est important de savoir que la fatigue constante, peut-être une conséquence du stress. Le stress  permanent épuise considérablement le corps et l’esprit.

Le stress peut s’accompagner d’un risque de douleur et de maladie plus accrue car il affaiblit le système immunitaire.

Le stress peut s’accompagner de troubles du sommeil ainsi que de troubles de l’alimentation.

Le stress peut s’accompagner de palpitations cardiaques. Le corps se prépare constamment à un danger éventuel.

  • Stress au travail, burn out (professionnel ou parental)

  • Dépression

Ereintement et sentiment d’être à bout de forces, problèmes de concentration, troubles de la mémoire, mauvaise estime de soi, climat constant d’irritation sont les symptômes principaux d’un burn-out. 

Ce sont des signaux forts, il est important de consulter.

La dépression n’est pas à confondre avec une simple déprime. Il est tout à fait normal, par moment, d’avoir du mal à faire face aux difficultés de la vie ou de ressentir des signe d'épuisement.

La différence principale entre la dépression et la déprime réside dans la persistance et la gravité des symptômes présents.

  • Autisme sans déficience intellectuelle (autisme Asperger)

Le Syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité «haute » du continuum autistique. Le Syndrome Asperger n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique d'origine génétique.

  • Deuil

La mort d’un proche ou encore un événement provoquant une crise dans votre vie, un changement radical peut générer tristesse et souffrance. S’il on en ressent le besoin, on peut consulter pour ce motif.

  • Difficultés à devenir parents

  • Problèmes de couple

Ces difficultés momentanées ou définitives à devenir parents  sont de nature à générer de grandes frustrations. Il peut être important de se faire accompagner.

Parfois, surgissent des problèmes de couple. Il existe ainsi de nombreux sujets qui fâchent : la jalousie, l'argent, la routine, l'infidélité, la famille, la baisse de désir... Tous les couples rencontrent des problèmes. Se faire accompagner par un psychologue peut faciliter la communication et le dépassements des blocages rencontrés.

  • Divorce/séparation

  • Insomnie

Les séparations sont toutes uniques et dans certains cas peuvent engendrer des troubles psychologiques importants.

Il est particulièrement important de consulter quand les perturbations du sommeil ont un impact sur la journée : fatigue dès le matin ; somnolence dans la journée ; troubles de la concentration, de l'attention et de la mémoire.

  • Souffrances suite à des violences sexuelles

Les violences sexuelles sont fréquentes et frappent les deux sexes, à tout âge, dans tous les milieux et dans tous les pays. Elles surviennent dans des circonstances très variées : à l’intérieur des familles, à l’école, sur les lieux de travail, chez les militaires, au cours des activités sportives…

On entend par violence sexuelle tout acte sexuel, effectif ou tenté, quelle qu’en soit la nature (pénétration, attouchements, caresses, exhibitionnisme…), imposé à autrui en utilisant la violence, la contrainte, la menace ou l’effet de surprise.

Les études montrent que les conséquences psychologiques peuvent être multiples: anxiété, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du sommeil, syndrome de stress post-traumatique, tentatives de suicide.

  • Phobies

Chez les personnes qui ont une phobie, ces peurs deviennent excessives, persistantes et envahissantes. La personne affectée peut paniquer et tenter d’éviter les situations ou les conditions qui lui rappellent l’objet de sa peur.

La phobie fait partie de la grande famille des troubles anxieux. Sa principale forme est la phobie spécifique (peur de quelque chose ou d’une situation particulière). Elle touche environ 9 % de la population.

Comment se déroule une consultation au cabinet ou bien à distance ?

Session de psychologue
Coordonnées

48 Boulevard des Belges

69006 LYON

isabel.garciarivera@live.fr

Tél. 06.10.81.79.12

Contactez-moi

©2020 par Isabel Garcia Rivera Psychologue à Lyon. Créé avec Wix.com