Mon parcours de psychologue

Mon expérience en tant que psychologue dans le secteur du handicap

J’ai obtenu mon diplôme de psychologue en 2008 à l’Université Lumière Lyon 2.

De 2009 à 2015, j’ai eu la chance de travailler pour des établissements spécialisés dans l'accueil d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. Ces expériences, au sein de plusieurs équipes pluridisciplinaires ont été riches et formatrices. 

Au coeur des équipes éducatives et soignantes, le psychologue est appelé à évaluer le handicap, à mettre en lumière les ressources de chaque enfant pris en charge par l’institution et a les accompagner tout au long de leur parcours.

La mise en place du travail thérapeutique se doit de répondre autant que possible à la problématique du patient. Dans le cas des enfants et des adolescents, il se mène  en partenariat avec les parents et/ou les tuteurs légaux.

Parmi les nombreuses formes de thérapie, j’ai eu l'opportunité de créer plusieurs groupes d’Art-thérapie. L’objectif thérapeutique étant de favoriser l’expression de soi et la mise en mots des blocages psychiques

L’acceptation du handicap peut-être douloureuse pour l’enfant et sa famille et l’accompagnement psychologique peut-être bienvenu.

L'accompagnement de personnels soignants 

Dans un autre champ, de 2011 à 2016,  j’ai accompagné des soignants travaillant en maisons de retraite dans la région Lyonnaise.

Il paraissait important de créer des groupes de parole dans le but de favoriser la libre expression des impressions et difficultés rencontrées sur leur lieu de travail ainsi que le partage des ressources.

Ce travail est passionnant, les maîtres mots sont : écoute bienveillante, soutien mutualisé et étayage de chacun des soignants.

Ma collaboration avec le Centre de Ressources Autisme

En 2020, en collaboration avec le CRA (Centre de Ressources Autisme) je me suis formée au diagnostic et à l’accompagnement des personnes atteintes du syndrome d’autisme sans déficience intellectuelle (Syndrome d’Asperger).

Psychologue libérale depuis 2010

Depuis 2010, en parallèle de mes collaborations, j’exerce en libéral en tant que psychologue et psychothérapeute au cœur de la ville de Lyon. L’accompagnement thérapeutique de chacun des patients se veut personnalisé et évolutif en fonction de sa problématique.

Je reçois dans mon cabinet à Lyon

ou à distance

Session de psychologue
Coordonnées

48 Boulevard des Belges

69006 LYON

isabel.garciarivera@live.fr

Tél. 06.10.81.79.12

Contactez-moi

©2020 par Isabel Garcia Rivera Psychologue à Lyon. Créé avec Wix.com