Déroulé d'une consultation

Déroulé d'une consultation psy : le cadre thérapeutique 

Lors de la première séance,  je pose le cadre thérapeutique  : confidentialité, bienveillance et écoute active sont les valeurs essentielles d’une séance réussie.

Comme tous les psychologues, je suis soumise au secret professionnel et au code de déontologie des psychologues


 

Déroulé d'une consultation psy : l'anamnèse

Une fois le cadre défini, nous entamons conjointement l’anamnèse, c’est-à-dire la mise en lumière des événements importants de votre vie au regard de ce que vous venez déposer le jour de la consultation. 

Dans l’idéal, au moins 3 séances sont nécessaires pour faire une première mise en perspective des objectifs thérapeutiques. 

 

Ma pratique

Ma pratique s’inspire de la psychanalyse : je mets en œuvre des thérapies de type analytique. La parole devient un outil d’exploration de l’inconscient. 

Le patient est invité à parler librement de lui-même, de son histoire et à faire des liens avec sa façon d’être, ses réactions, ses émotions et ses comportements actuels.

 

Le but est d’agir sur les symptômes en recherchant leurs origines pour permettre de mieux comprendre la manière dont on vit les choses dans le présent. 

Mieux se connaître, mieux se comprendre afin de se libérer de certains poids et se sentir mieux avec  soi-même et dans les relations avec les autres.

 

Le patient et le psychologue cherchent conjointement à comprendre l’origine de la souffrance, à l'accueillir, à l’accepter et à l’abandonner lorsque le travail thérapeutique est suffisamment mûr. 

Session de psychologue
Coordonnées

48 Boulevard des Belges

69006 LYON

isabel.garciarivera@live.fr

Tél. 06.10.81.79.12

Contactez-moi

©2020 par Isabel Garcia Rivera Psychologue à Lyon. Créé avec Wix.com